Der Fragebogen besteht aus zwei Teilen mit insgesamt 41 Fragen. Der erste Teil widmet sich der Gesetzgebung im Bereich Sicherheit und Gesundheit am Arbeitsplatz (13 Fragen) und der zweite Teil beschäftigt sich mit den verschiedenen Risiken, die im Unternehmen auftreten können (28 Fragen). Damit die Unternehmen den Gegenstand der Fragen besser verstehen können, finden sich zu jeder Risikogruppe erklärende Hinweise.
Um die Zertifizierung durch das Label „Sécher a Gesond mat System“ zu erhalten, muss der Anteil der positiven Antworten für den rechtlichen Teil 100% und für den Teil, der die verschiedenen, im Unternehmen vorzufindenden Risiken betrifft, mindestens 75% betragen.
Nachdem Sie den nachfolgenden Fragebogen ausgefüllt haben, können Sie uns mithilfe eines Formulars kontaktieren, um in den Genuss einer kostenlosen Beratung durch einen Mitarbeiter der Präventionsabteilung der AAA zu kommen und die eventuelle Zertifizierung Ihres Unternehmens durch das Label „Sécher a Gesond mat System“ vorzubereiten.
Siehe hierzu Arbeitsgesetzbuch (Code du travail), LIVRE III – protection, sécurité et santé des travailleurs
Toute personne briguant un poste de travail est soumise en vue de l’embauchage à un examen médical fait par le médecin du travail
(Règl. g.-d. du 22 décembre 2006)
« Pour les salariés de nuit visés à l’article L. 326-3 point 4. et pour les postes à risques dont question à l’article L. 326-4 ci-après l’examen doit être fait avant l’embauchage. Pour les autres postes l’examen doit être fait dans les deux mois de l’embauchage. »
L’examen médical d’embauchage a pour objet de déterminer si le candidat est apte ou inapte à l’occupation envisagée.
L’examen médical d’embauchage doit être effectué, outre sur les salariés visés à l’article L. 321-1, paragraphe (4), sur les élèves et étudiants bénéficiant d’un contrat régi par le livre Ier, titre V et sur les élèves en stage de formation, du moment qu’ils effectuent un travail sur un poste à risques visé à l’article L. 326-4.
Au cas où l’examen médical d’embauchage a lieu après l’embauchage, le contrat de travail est conclu sous condition résolutoire.
La condition résolutoire est réalisée, et le contrat de travail se trouve en conséquence résilié de plein droit, du fait de la déclaration d’inaptitude du salarié à l’occupation envisagée lors de l’examen médical d’embauchage.
Si un salarié, ayant passé l’examen d’embauchage pour un premier poste, est affecté à un autre poste présentant des conditions de travail sensiblement différentes avec des risques virtuels pour la santé des salariés, l’employeur est tenu d’en avertir le médecin du travail qui décide de la nécessité éventuelle d’un nouvel examen.
Si un salarié change d’employeur, le médecin du travail compétent en vertu du nouveau poste peut, sur le vu de la dernière fiche d’examen médical établie en rapport avec le poste précédent conformément à l’article L. 326-8, conclure à l’aptitude du salarié pour le nouveau poste, si celui-ci ne présente pas de conditions de travail sensiblement différentes avec le poste précédent. Si le poste nouveau relève d’un autre service de santé au travail que l’ancien, ce dernier est tenu de remettre la dernière fiche d’examen médical au service de santé au travail désormais compétent, à la demande de celui-ci.
Sont soumis obligatoirement à des examens médicaux périodiques les salariés:
« 4. les salariés de nuit tels que définis à l’article L. 211-14. »
En cas de besoin, cette liste peut être complétée par règlement grand-ducal à prendre sur avis du Conseil d’Etat et après consultation de la Conférence des Présidents de la Chambre des députés.
La périodicité des examens est fixée par règlement grand-ducal, sur avis du conseil supérieur de la santé et de la sécurité au travail.
Ni les examens médicaux auxquels il est procédé en vertu du présent titre, ni aucun autre examen médical effectué en relation avec le contrat de travail ne peuvent comporter un dépistage direct ou indirect du VIH/SIDA.
(1) Est considéré comme poste à risques:
(3) Chaque employeur, en collaboration avec le médecin du travail, fait l’inventaire des postes à risque prévus au paragraphe (1) ci-dessus et des postes dont le travail comporte des risques particuliers ou des tensions physiques ou mentales importantes prévus au paragraphe (2) ci-dessus dans son entreprise et le met à jour au moins tous les trois ans. L’inventaire et les mises à jour sont communiquées au médecin chef de la division de la santé au travail auprès de la direction de la santé, qui arrête pour chaque employeur la liste des postes à risques. A défaut de communication par l’employeur, le médecin-chef de division précité arrête cette liste d’office, après avoir pris l’avis de l’Inspection du travail et des Mines et du comité mixte d’entreprise s’il en existe. »
« (3) L’employeur doit prendre toutes les mesures pour assurer et améliorer la protection de la santé physique et psychique des salariés, notamment en assurant des conditions de travail ergonomiques suffisantes, en évitant dans la mesure du possible le travail répétitif, en organisant le travail de manière appropriée et en prenant les mesures nécessaires afin que les salariés soient protégés de manière efficace contre les émanations résultant de la consommation de tabac d’autrui.
Un règlement grand-ducal, pris sur avis du Conseil d’Etat et de l’assentiment de la Conférence des Présidents de la Chambre des Députés pourra préciser les obligations de l’employeur ci-avant définies. »
(1) Sans préjudice des obligations visées aux articles L. 312-1 et L. 312-2, l’employeur désigne un ou plusieurs salariés pour s’occuper des activités de protection et des activités de prévention des risques professionnels de l’entreprise ou de l’établissement, ci-après appelés salariés désignés.
(2) Les salariés désignés ne peuvent subir de préjudice en raison de leurs activités de protection et de leurs activités de prévention des risques professionnels. Afin de pouvoir s’acquitter des obligations résultant du présent titre, les salariés désignés doivent disposer d’un temps approprié.
(3) Si les compétences dans l’entreprise ou l’établissement sont insuffisantes pour organiser ces activités de protection et de prévention, l’employeur doit faire appel à des compétences (personnes ou services) extérieures à l’entreprise ou l’établissement.
(4) Au cas où l’employeur fait appel à de telles compétences, les personnes ou services doivent être informés par l’employeur des facteurs connus ou suspectés d’avoir des effets sur la sécurité et la santé des salariés, et doivent avoir accès aux informations visées à l’article L. 312-6.
(5) Dans tous les cas:
Un règlement grand-ducal, à prendre sur avis du Conseil d’Etat et avec l’assentiment de la Conférence des Présidents de la Chambre des députés, définit les capacités et aptitudes nécessaires et le nombre suffisant visés à l’alinéa précédent.
(6) La protection et la prévention des risques pour la sécurité et la santé qui font l’objet du présent article sont assurées par un ou plusieurs salariés, par un seul service ou par des services distincts, qu’il(s) soit(soient) interne(s) ou externe(s) à l’entreprise ou à l’établissement. Le(s) salarié(s) et/ou le(s) service(s) doivent collaborer pour autant que de besoin.
(7) Le(s) salarié(s) et/ou le(s) service(s) doit(vent) être informé(s) de l’affectation de salariés engagés moyennant un contrat à durée déterminée ou mis à disposition moyennant un contrat de prêt de main-d’œuvre dans la mesure nécessaire pour leur permettre de s’occuper de manière adéquate de leurs activités de protection et de prévention à l’égard de tous les salariés dans l’entreprise ou l’établissement. L’employeur doit préciser à l’entreprise de travail intérimaire notamment la qualification professionnelle exigée et les caractéristiques propres du poste de travail à pourvoir. L’entreprise de travail intérimaire doit porter l’ensemble de ces éléments à la connaissance des salariés concernés.
(8) Les catégories d’entreprises dans lesquelles l’employeur, s’il a les capacités nécessaires, peut assumer lui-même la prise en charge prévue au paragraphe (1) sont déterminées par règlement grand-ducal.
(4) Les salariés désignés doivent suivre une formation appropriée et se soumettre périodiquement à une remise à niveau de leurs connaissances en matière de sécurité et de santé au travail
(1) L’employeur doit:
(2) En application du paragraphe (1), l’employeur doit notamment désigner, pour les premiers secours, pour la lutte contre l’incendie et pour l’évacuation des salariés, les salariés chargés de mettre en pratique ces mesures. Les salariés doivent être formés, être en nombre suffisant et disposer de matériel adéquat, en tenant compte de la taille ou des risques spécifiques de l’entreprise ou de l’établissement.
(3) L’employeur doit:
Informations complémentaires : Présence dans les locaux :
Présence d’un point de rassemblement et effectuer régulièrement des exercices d’évacuation.
(2) Un règlement grand-ducal à prendre sur avis du Conseil d’Etat et avec l’assentiment de la Conférence des Présidents de la Chambre des députés définit, compte tenu de la nature des activités et de la taille des entreprises, les obligations auxquelles doivent satisfaire les différentes catégories d’entreprises, concernant l’établissement des documents prévus au paragraphe (1) sous les points 1 et 2.
(La loi du 23 juillet 2015 remplace le premier alinéa du paragraphe 1er de cet article pour chaque nouvelles élections sociales d’une société et au plus tard lors des élections de 2018)
(1) L’employeur prend les mesures appropriées pour que les salariés ou leurs représentants dans l’entreprise ou l’établissement, sans préjudice du livre IV, titre Ier, relatif aux délégations du personnel et titre II relatif aux comités mixtes dans les entreprises du secteur privé et à la représentation des salariés dans les sociétés anonymes, reçoivent toutes les informations nécessaires concernant:
(Loi du 23 juillet 2015 – Au plus tard lors des élections sociales de 2018) « (1) L’employeur prend les mesures appropriées pour que les salariés ou leurs représentants dans l’entreprise, sans préjudice du livre IV, titre Ier, relatif aux délégations du personnel et titre II relatif à la représentation des salariés dans les sociétés anonymes, reçoivent toutes les informations nécessaires concernant: »
(2) L’employeur prend les mesures appropriées pour que les employeurs des salariés des entreprises ou établissements extérieurs intervenant dans son entreprise ou son établissement reçoivent des informations adéquates concernant les points visés au paragraphe (1), destinées aux salariés en question.
(3) L’employeur prend les mesures appropriées pour que les salariés ayant une fonction spécifique en matière de protection de la sécurité et de la santé des salariés, ou les délégués à la sécurité, aient accès, pour l’accomplissement de leur fonction:
Informations complémentaires : Les salariés doivent avoir:
L’employeur doit:
Art. L.312-7.(1)
(La loi du 23 juillet 2015 remplace cet article pour chaque nouvelles élections sociales d’une société et au plus tard lors des élections de 2018)
(1) Les employeurs consultent les salariés, sans préjudice du livre IV, titre Ier, relatif aux délégations du personnel et titre II relatif aux comités mixtes dans les entreprises du secteur privé et à la représentation des salariés dans les sociétés anonymes, ou leurs représentants, et permettent leur participation dans le cadre de toutes les questions touchant à la sécurité et à la santé au travail.
Cela implique:
Art. L.312-7.(5)
(5) L’employeur est tenu d’accorder aux délégués à la sécurité une dispense de travail suffisante sans perte de salaire et de mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour permettre à ces représentants d’exercer les droits et fonctions découlant du présent titre. Les salariés ou leurs représentants ont le droit de faire appel, conformément notamment au livre VI, titre Ier, à l’Inspection du travail et des mines s’ils estiment que les mesures prises et les moyens engagés par l’employeur ne sont pas suffisants pour garantir la sécurité et la santé au travail.
Les représentants des salariés doivent pouvoir présenter leurs observations lors de visites et vérifications effectuées par l’Inspection du travail et des mines.
Art. L. 313-1.
(La loi du 23 juillet 2015 remplace le point 4 du paragraphe 2 de cet article pour chaque nouvelles élections sociales d’une société et au plus tard lors des élections de 2018)
(1) II incombe à chaque salarié de prendre soin, selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé ainsi que de celles des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail, conformément à sa formation et aux instructions de son employeur.
(2) Afin de réaliser ces objectifs, les salariés doivent en particulier, conformément à leur formation et aux instructions de leur employeur:
(Loi du 23 juillet 2015 – Au plus tard lors des élections sociales de 2018)
« 4. signaler immédiatement, à l’employeur et/ou aux salariés désignés et aux délégués à la sécurité et à la santé, toute situation de travail dont ils ont un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et immédiat pour la sécurité et la santé ainsi que toute défectuosité constatée dans les systèmes de protection. »
(La loi du 23 juillet 2015 supprime le paragraphe 3 de cet article pour chaque nouvelles élections sociales d’une société et au plus tard lors des élections de 2018)
1) L’employeur doit s’assurer que chaque salarié reçoive une formation à la fois suffisante et adéquate à la sécurité et à la santé, spécifiquement axée sur son poste de travail ou sa fonction, notamment sous forme d’informations et d’instructions, à l’occasion:
Cette formation doit:
(2) L’employeur doit s’assurer que les salariés des entreprises ou établissements extérieurs intervenant dans son entreprise ou son établissement aient bien reçu des instructions appropriées en ce qui concerne les risques pour la sécurité et la santé pendant leur activité dans son entreprise ou son établissement.
Informations complémentaires : Formation en matière de SST:
Weitere Informationen: Die PSA wird den Arbeitnehmern von ihrem Arbeitgeber zur Verfügung gestellt, sofern alle möglichen kollektiven Schutzvorrichtungen und Arbeitsorganisationsmaßnahmen umgesetzt wurden und dennoch ein Risiko besteht.
Der Arbeitgeber erstellt ein Lastenheft, das die Eigenschaften benennt, die die zu erwerbenden PSA aufweisen müssen.
L’employeur réalise un cahier des charges précisant les caractéristiques que doivent présenter les EPI à acquérir.
Der Lieferant muss dem Käufer beim Verkauf eine CE-Konformitätserklärung für die PSA aushändigen. Auch deren Verpackung muss das CE-Logo tragen. Jede PSA muss zudem mit ihrer Gebrauchsanweisung geliefert werden. Die verschiedenen PSA-Arten werden in nachfolgender Tabelle dargestellt:
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Debitis incidunt, corrupti impedit libero illo aut?
Erläuterungen zu diesen Risiken finden Sie hier.
A l’intérieur de l’enceinte de l’entreprise, la circulation est généralement considérée comme une activité auxiliaire.
Le chef d’entreprise doit veiller à aménager l’accès au site et à organiser les flux de circulation. Les déplacements dans l’entreprise sont en effet divers et variés : entrée et sortie du personnel et des visiteurs, zones de réception des matières premières, des produits nécessaires à la fabrication ou au fonctionnement de l’entreprise, la sortie des produits finis mais aussi les déplacements du personnel pour les nécessités du travail et pour se rendre dans les locaux annexes (vestiaires, cantine, infirmerie, etc.) ou au parking.
L’employeur doit veiller à:
Le chef d’entreprise peut décider d’établir un plan de circulation interne, instaurant un sens unique de circulation, une vitesse maximale en fonction des zones, un code de priorité commun, des dispositifs ralentisseurs de vitesse, etc..
L’employeur doit veiller à intégrer le risque routier dans l’évaluation des risques professionnels, ce risque étant encore souvent ignoré lors de l’établissement de cette évaluation.
On distingue:
Exemples d’actions de prévention: a) Gérer le parc de véhicules.
Les véhicules doivent être entretenus régulièrement, en fonction de la fréquence d’utilisation. Un carnet de suivi et d’entretien des véhicules peut s’avérer utile, afin que tous les conducteurs disposent d’une information actualisée de l’état des véhicules qu’ils utilisent.
b) S’assurer de la compétence des salariés.
Il est important que le chef d’entreprise s’assure (lors de l’embauche et régulièrement) que ses salariés disposent de leur permis de conduire.
c) Interdire les communications mobiles.
Il est interdit de téléphoner au volant. L’usage des kits mains libres ne réduit pas le risque d’accident et il est donc recommandé au chef d’entreprise de veiller à ce que les salariés n’utilisent pas de téléphone en conduisant. Il est notamment possible d’inscrire dans le règlement intérieur de l’entreprise une interdiction totale d’utiliser son téléphone portable au volant.
Drei Generationen von Arbeitsausrüstungen werden unterschieden:
Der Chef des Unternehmens muss die Arbeitnehmer, die die Maschinen und Arbeitsausrüstungen benutzen, über folgende Punkte informieren:
Die Maschinen und Arbeitsausrüstungen müssen regelmäßig gewartet und kontrolliert werden. Einige müssen hierbei schriftlich vorgegebene Intervalle einhalten.
Die Überprüfungen und Kontrollen werden entweder von einem kompetenten und entsprechend qualifizierten Mitarbeiter, der vom Arbeitgeber bestimmt wird, oder von einer externen Person oder Firma, die diese Tätigkeit ausübt, durchgeführt. Zum Beispiel:
Es gibt verschiedene Arten von Überprüfungen:
Bescheinigungen, Anweisungen, Ergebnisse und Berichte zu den Überprüfungen und Kontrollen müssen den Status und die Adresse des Prüfers, das Datum der Überprüfung und die Kommentare enthalten. Jeder erstellte Bericht muss das Datum und die Art der aufgrund von Beobachtungen durchgeführten Arbeiten sowie den Namen des Ausführenden enthalten. Die verschiedenen Dokumente können in einem einzigen Register, dem Sicherheitsregister, zusammengefasst werden, der dem Gewerbe- und Grubenaufsichtsamt zur Verfügung gestellt wird.
Es ist wünschenswert, die Rechnungen für Dienstleistungen und Ausrüstungen aufzubewahren. Die Berichte sind fünf Jahre lang aufzubewahren. Für jede Hebevorrichtung muss ein Wartungsheft erstellt und ständig aktualisiert werden!
Il est souhaitable de garder les factures des prestations et fournitures. Les rapports sont conservés pendant cinq ans. Pour chaque appareil de levage, un carnet de maintenance doit être établi et tenu à jour !!!
Die häufigsten Ursachen für schwere Unfälle in Verbindung mit der Nutzung mechanischer Arbeitsgeräte sind:
Wie lassen sich Risiken in Verbindung mit der mechanischen Hub- und Fördertechnik vermeiden? Der Betriebsleiter muss:
Der Arbeitgeber muss achten auf:
Das Ausheben von Gräben setzt die Arbeitnehmer zahlreichen Risiken aus, wobei Erdrutsche das häufigste und schwerwiegendste Risiko darstellen, das während der Arbeiten auftreten kann. Arbeiten in Gräben sind in zahlreichen Branchen notwendig: Im Straßenbau beispielsweise werden Gräben für Abwasserleitungen oder Anschlüsse an Netze (Wasser, Strom, Gas usw.) ausgehoben. Diese Tätigkeiten können den Einsatz von Fahrzeugen, Baumaschinen, des Bauträgers oder von Vertretern von Behörden und/oder externen Firmen erfordern. Die Ausführung dieser Arbeiten kann diese Personen vor allem folgenden Risiken aussetzen:
Kenntnis der Örtlichkeit, an der gegraben wird: Es geht darum, die Beschaffenheit des Bodens (Vorsicht vor instabilen Böden), die Tiefe der wasserführenden Schichten und gegebenenfalls das Verkehrsaufkommen in der Nähe der Baustelle zu bestimmen (dichter Verkehr kann Vibrationen hervorrufen, die wiederum einen Erdrutsch auslösen können) usw. Es ist ferner ratsam, das Ausheben des Grabens durch die Planung eines Verbaus oder einer Abböschung abzusichern. Je nach Bodenbeschaffenheit ist es möglich, Pumpen zur Entwässerung des Grabens einzusetzen und/oder für eine Belüftung zu sorgen, um das Ansammeln von Gasen (bei sehr tiefen Gräben) zu vermeiden. Die Risikoanalyse der Arbeiten in Gräben macht das Tragen folgender PSA erforderlich:
Arbeit in der Höhe kann mehrere Arbeitssituationen umschreiben, je nach Arbeitsplatz (Dächer, Gebäude, Übergänge, Dachstühle …) oder der Verwendung bestimmter Ausrüstungen (Leitern, Gerüste, Hängebühnen, Arbeitsplattformen). Wie kann man Risiken bei Arbeiten in der Höhe vorbeugen? Für die Sicherheit des Arbeitens in der Höhe sind die kollektiven Schutzvorrichtungen vorrangig gegenüber der persönlichen Schutzausrüstung:
Was Leitern betrifft, dürfen diese nicht als Arbeitsplätze benutzt werden, außer falls es technisch unmöglich ist, eine kollektive Schutzausrüstung zu verwenden, oder wenn das ermittelte Risiko gering ist und die Arbeiten von kurzer Dauer sind und sich nicht wiederholen. Der Auf- und Abbau sowie eine signifikante Veränderung eines Gerüsts müssen unter der Leitung einer hierzu befähigten Person von Arbeitern durchgeführt werden, die im Bereich allgemeine und besondere Sicherheit geschult wurden und über die Anleitung oder einen Auf- und Abbauplan des Herstellers verfügen und sich auf die in der Anleitung verzeichneten Berechnungen stützen, wenn der geplante Aufbau dem vom Hersteller vorgesehenen entspricht. Andernfalls, oder wenn keine Berechnungen vorliegen, muss eine hierzu befähigte Person eine Widerstands- und Stabilitätsberechnung erstellen.
Le chef d’entreprise doit veiller au respect des règles de sécurité et à la compétence des personnes intervenant sur les installations électriques.
Les accidents électriques sont généralement dus:
La gravité des lésions dépend de plusieurs facteurs:
Quelles sont les règles de base à respecter ? a) S’agissant des mesures de sécurité pour les installations électriques
Il existe plusieurs moyens de prévenir les contacts directs de l’homme avec des parties actives (pièces normalement sous tension) des installations électriques:
L’existence au sein du circuit d’un disjoncteur, d’un relais ou d’un fusible permet de réduire le danger en ouvrant le circuit lorsque le courant dépasse une valeur donnée pendant un temps déterminé (en cas de court-circuit ou de surcharge).
Il existe plusieurs moyens de prévenir les contacts dits «indirects» c’est à dire ceux qui impliquent des masses métalliques mises accidentellement sous tension (électricité statique):
Les installations électriques doivent faire l’objet de mesures de surveillance et d’entretien et être également soumises à des vérifications périodiques annuelles.
b) S’agissant des interventions
Lorsque les travaux sont réalisés sousde tension, les intervenants doivent disposer d’équipements de protection individuelle (combinaison de travail et chaussures isolantes, écran facial anti-UV, etc.), utiliser un outillage isolé et respecter les distances de sécurité par la mise en place de dispositifs de protection : écrans ou plaques isolantes.
Le personnel intervenant sur les installations électriques doit avoir reçu une formation aux travaux d’ordre électrique et posséder une habilitation.
c) En cas d’accident
Les premières minutes qui suivent l’accident sont très importantes pour les chances de survie, c’est pourquoi il importe d’agir vite. Les salariés concernés par le risque électrique doivent recevoir une formation aux premiers secours.
Ils doivent notamment savoir qu’il faut:
L’employeur doit dans le cadre de l’évaluation des risques prendre en compte les conséquences possibles du transport, de l’utilisation et de l’élimination des matières ou substances dangereuses. Il est conseillé de procéder au recensement complet et périodique de tous les produits présents dans l’entreprise, y compris ceux destinés à l’entretien et au nettoyage des locaux. a) Le stockage Dans le cas de manipulation de ces substances et surtout pour le transvasement, tout récipient, sac ou enveloppe contenant une substance classée dangereuse doit avoir une étiquette ou une inscription indiquant toutes les données et conseils relatifs au produit. Elles doivent être stockées dans un local isolé, ventilé et au-dessus d’une cuve de rétention. b) L’utilisation L’employeur doit s’assurer que les salariés amenés à manipuler les produits ont connaissance des fiches de données de sécurité et doit mettre à disposition des salariés des équipements spécifiques pour toutes manipulations. Il est interdit d’affecter ou de maintenir des femmes enceintes ou allaitantes à des postes les exposant à des agents avérés toxiques pour la reproduction. Si les produits chimiques utilisés sont classés dans les substances CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), l’employeur doit:
Pour tout salarié, l’exposition à une substance CMR ne peut se faire sans une visite médicale préalable par le médecin du travail. La fiche d’aptitude est renouvelée suivant l’avis du médecin du travail. Une fiche individuelle d’exposition doit être établie par l’employeur pour tout salarié exposé à un agent CMR et une attestation doit être remise lors du départ du salarié de l’entreprise. Les vêtements de protection chimiques sont classés en 6 types:
Les gants protégeant contre les risques chimiques sont classés en fonction de leur étanchéité et de leur résistance par l’imperméabilité à l’agent dangereux. Il existe également des chaussures dont la semelle et la tige sont imperméables et résistantes aux produits chimiques. c) Le transport Lors du transport des matières dangereuses, et quel que soit le mode de transport choisi, des panneaux et des pictogrammes doivent être apposés de manière visible sur les unités de transport afin d’identifier le ou les risques générés par la ou les matières transportées. Les conducteurs de véhicules transportant des matières dangereuses font l’objet de formations spéciales (connaissance des produits et des consignes de sécurité à appliquer, conduite à tenir lors des opérations de manutention) et d’une mise à niveau régulière. d) L’élimination Chaque entreprise est responsable de ces produits appelés déchets dangereux jusqu’à leur totale élimination. Elle doit s’assurer des qualifications des sociétés chargées de la collecte, du transport ou de l’élimination de ces déchets qui ne peut se faire qu’en centre agréé.
Es gibt zwei zentrale Informationsquellen: a) Die Etikettierung. Die Etikettierung ist die erste prägnante Information des Nutzers über die Gefahren von Produkten und die während des Gebrauchs zu beachtenden Vorsichtsmaßnahmen. Es ist wichtig, die verschiedenen Gefahrenklassen richtig zu unterscheiden, denen die Stoffe und Produkte angehören, um sich richtig zu schützen.
Gefährliche Stoffe und Gemische sind besonders gekennzeichnet. Beispiel für die Kennzeichnung als gefährliches Gemisch:
b) Das Sicherheitsdatenblatt Jeder Verantwortliche für den Vertrieb von gefährlichen Stoffen und Gemischen muss dem professionellen Anwender ein Sicherheitsdatenblatt (SDB) aushändigen, das mehrere Abschnitte umfasst. Mit dem Inkrafttreten der Verordnung REACH über chemische Substanzen wurde der Inhalt der Abschnitte des SDB geändert mit dem Ziel:
Nunmehr enthält das SDB folgende 16 Abschnitte:
Alle diese Informationen sind für die Einweisung der Mitarbeiter nützlich, die mit den Stoffen arbeiten. Um eine effiziente Verbreitung dieser Informationen innerhalb des Unternehmens sicherzustellen:
Die Herstellung, Einfuhr und Verwendung von Asbest ist in Europa seit 1997 verboten. Dennoch sind in zahlreichen Gebäuden asbesthaltige Stoffe vorhanden, denen die Arbeitnehmer ausgesetzt sind. Es ist notwendig, die spezialisierten Arbeitnehmer bei der Arbeit mit vorhandenem Asbest zu schützen (Entfernen von Spritzasbest und asbesthaltigen Dämmstoffen) sowie Arbeitnehmer, die bei ihrer Arbeit mit asbesthaltigem Material in Berührung kommen. In Gebäuden oder Baustoffen vorhandenes asbesthaltiges Material ist noch häufig: Trennwände, Feuerschutzklappen oder -türen, Deckenplatten, Rohre und Platten aus Asbestzement, Bodenplatten, Reibbeläge usw. Der Höchstwert der Asbestexposition wurde mit 0,1 Fasern/cm3 festgelegt (durchschnittlicher Expositionswert, gerechnet auf eine Stunde). Dabei handelt es sich nicht um einen „erlaubten“ Wert, unterhalb dessen es kein Risiko gäbe. Im Fall einer möglichen Exposition ist Atemschutz vorgeschrieben, auch unterhalb des Grenzwerts. Arbeitnehmer, die Asbeststaub ausgesetzt sind, sind besonders medizinisch zu betreuen. Ferner müssen sie über die in Verbindung mit Asbest bestehenden Risiken aufgeklärt und in der Prävention dieser Risiken geschult werden.
a) Pflege- und Wartungsarbeiten
Bei gewissen Tätigkeiten können die Arbeitnehmer in Kontakt mit Asbest kommen. Dazu gehören beispielsweise:
Erkrankungen des Bewegungsapparats sind Krankheiten mit mehrfachen Ursachen, die den Besonderheiten der Tätigkeit des Unternehmens angepasste Präventionsmaßnahmen erfordern. Erkrankungen des Bewegungsapparats beeinträchtigen Muskeln, Gelenke, Sehnen, Bänder, Knochen und Nerven. Sie verursachen Schmerzen, die immer schlimmer werden (Taubheitsgefühle, Stechen, Bewegungsbeeinträchtigung), und können schwere Folgen nach sich ziehen, bis hin zur Arbeitsunfähigkeit. Das Auftreten von Erkrankungen des Bewegungsapparats kann in Verbindung stehen mit:
Man kann vor allem ansetzen bei: a) der Konzeption der Aufgaben
b) die Konzeption des Arbeitsplatzes
c) die Konzeption der Werkzeuge und Ausrüstungen
d) die Arbeitsmethoden
e) die Fortbildung der Arbeitnehmer
Der Arbeitgeber muss darauf achten, dass der Grenzwert für die Lärmbelastung der Arbeitnehmer [80 dB(A)] im Unternehmen nicht überschritten wird. a) Verpflichtung der Hersteller, den Lärm an der Quelle zu vermindern, indem sie:
Verpflichtung des Chefs des Unternehmens, den Lärm in Räumen und auf Baustellen zu vermindern.
b) Die Risiken bewerten (den Leitfaden der Abteilung Gesundheit am Arbeitsplatz zu Rate ziehen)
c) Lärm ausgesetzte Arbeitnehmer schützen Die Anforderungen der Vorschriften basieren auf der Lärmexposition der Arbeitnehmer bei verschiedenen Grenzwerten: Werden diese überschritten, müssen bestimmte Maßnahmen ergriffen werden. Die Exposition wird anhand zweier Parameter bewertet:
Veröffentlichung der Association d’assurance accident: Lärmgefährdung der Arbeitnehmer Beachten Sie auch die „Prescriptions minimales de sécurité et santé – Bruit“ (06/02/2007).
Das Risiko ist immer dann vorhanden, wenn eine Maschine, ein Werkzeug oder eine Ausrüstung, die vibrieren, regelmäßig in die Hand genommen wird. Die Vorschriften bestimmen:
Bei Überschreitung dieser Werte muss der Arbeitgeber Maßnahmen ergreifen, um die Exposition wieder unter die Grenzwerte zu führen. Um die Arbeitnehmer zu schützen, sind folgende Maßnahmen sinnvoll:
Veröffentlichung der Association d’assurance accident: Vibrations-Exposition der Arbeitnehmer. Beachten Sie auch die „Prescriptions minimales de sécurité et santé – Vibrations“ (06/02/2007).
Unter Strahlung versteht man:
Veröffentlichungen der Association d’assurance accident: Exposition gegenüber Sonnenstrahlung et Exposition des Arbeitnehmers gegenüber künstlicher optischer Strahlung. Beachten Sie auch die „Prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des salariés aux risques dus aux agents physiques (rayonnements optiques artificiels et rayonnement solaire)“ (26/07/2010)
Eine Explosion ist die schnelle Veränderung eines Systems, die Energie freisetzt und mechanische und eventuell thermische Effekte hervorruft. Explosionen können unterschiedlicher Natur sein, insbesondere:
Explosionen können sich nur unter bestimmten Bedingungen ereignen, nach Bildung einer explosionsfähigen Atmosphäre, die Ergebnis einer Mischung aus Luft und entflammbaren Stoffen ist, deren Proportionen so groß sein müssen, dass eine ausreichende Zündquelle zu ihrer Explosion führt. In der Arbeitswelt können sich explosionsfähige Atmosphären bilden aufgrund der Anwesenheit von: a) Gasen und Dämpfen
b) brennbaren Stäuben, die sich während alltäglicher Arbeiten (Laden oder Entladen von pulverigen Stoffen, Entstauben von Filtern usw.) mit Luft zu explosiven Wolken vermischen können. Diese explosionsfähigen Atmosphären bilden sich nicht nur:
1. bei normalem Betrieb in geschlossenen oder kaum gelüfteten Räumen
2. sondern auch unabsichtlich aufgrund von Lecks in Behältern oder in Leitungssystemen für entzündliche Flüssigkeiten oder Gase. Die Prävention von Explosionen versucht zunächst, ihre Bildung zu verhindern, und – falls sie sich dennoch ereignen – ihre Folgen zu einzudämmen.
Kein Unternehmen ist vor dem Phänomen des Alkoholismus, des Drogenkonsums und der Medikamentenabhängigkeit sicher. Der Arbeitgeber kann einen Präventions- und Betreuungsplan für von legalen und illegalen Drogen abhängige Personen ausarbeiten. Dieser kollektive Ansatz zur Erstellung einer internen Regelung kann dazu führen, Werkzeuge und Verfahren zur Prävention und zum Kampf gegen den Konsum von legalen und illegalen Drogen am Arbeitsplatz zu entwickeln. Diese Regelung wird umso besser akzeptiert und angewandt, wenn die Firmenleitung, die Personaldelegierten, die Arbeitnehmer und der Betriebsarzt an ihrer Ausarbeitung beteiligt wurden.
Der Arbeitgeber muss aufmerksam gegenüber Phänomenen wie Stress, Gewalt, Mobbing oder Burnout-Syndrom sein, die unter dem Oberbegriff „Psychosoziale Risiken“ zusammengefasst werden. Mehrere Anzeichen sollten den Arbeitgeber vor dem Auftreten von Stress warnen:
Es wird empfohlen, eine externe Person (Betriebsarzt, Beratungsbüro usw.) zu Rate zu ziehen, die die Rolle eines Vermittlers einnehmen kann.
Beispiele für Präventivmaßnahmen:
Diese Website verwendet Cookies, damit wir dir die bestmögliche Benutzererfahrung bieten können. Cookie-Informationen werden in deinem Browser gespeichert und führen Funktionen aus, wie das Wiedererkennen von dir, wenn du auf unsere Website zurückkehrst, und hilft unserem Team zu verstehen, welche Abschnitte der Website für dich am interessantesten und nützlichsten sind.
Unbedingt notwendige Cookies sollten jederzeit aktiviert sein, damit wir deine Einstellungen für die Cookie-Einstellungen speichern können.
Wenn du diesen Cookie deaktivierst, können wir die Einstellungen nicht speichern. Dies bedeutet, dass du jedes Mal, wenn du diese Website besuchst, die Cookies erneut aktivieren oder deaktivieren musst.
Diese Website verwendet Google Analytics, um anonyme Informationen wie die Anzahl der Besucher der Website und die beliebtesten Seiten zu sammeln.
Diesen Cookie aktiviert zu lassen, hilft uns, unsere Website zu verbessern.
Bitte aktiviere zuerst die unbedingt notwendigen Cookies, damit wir deine Einstellungen speichern können!