VISION ZERO Award : l’AAA récompensée à Sydney
C’est au 23e congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail que l’Association d’assurance accident (AAA) s’est vu attribuer le Prix Vision Zéro par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) à Sydney en Australie, en novembre 2023. Organisé tous les trois ans, le congrès mondial est un forum international unique qui réunit quelque 3.000 experts, décideurs du monde du travail, de la sécurité sociale et du secteur public ainsi que des représentants des employeurs et des travailleurs du monde entier. Il sert de plateforme pour échanger des idées, des résultats de recherches et des bonnes pratiques sur des questions très actuelles dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail.
La Vision Zéro était l’un des thèmes majeurs de cet événement. Dans son discours d’ouverture du congrès, le Président de l’AISS, Dr Azman, a souligné : « La stratégie Vision Zéro permet à chaque lieu de travail, chaque entreprise et chaque industrie dans chaque région du monde, de construire sa propre culture de prévention. ». Lancée en 2017 lors du congrès mondial à Singapour, la Vision Zéro est depuis devenue une stratégie mondiale de prévention.
Lors de la cérémonie de remise du prix, 21 partenaires de la Vision Zéro se sont vu remettre le Vision Zero Award par l’AISS en guise de récompense pour leurs efforts investis pour faire progresser le degré de sécurité, santé et bien-être au niveau international ou national, et au sein des entreprises.
L’AAA, membre de l’AISS, a obtenu le Prix Vision Zéro pour sa capacité à mettre en œuvre la VISION ZERO au niveau national. Dans son discours de clôture au congrès mondial, le secrétaire général de l’AISS, Marcelo Caetano, a relevé l’exemple de la stratégie nationale VISION ZERO au Luxembourg. En effet, le Luxembourg est, avec Singapour, l’un des premiers pays à avoir mis en œuvre cette stratégie au niveau national.
Depuis 2016, la VISION ZERO au Luxembourg porte sur une stratégie axée sur la prévention des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles. Cette stratégie traduit l’engagement solidaire des partenaires nationaux à insuffler une nouvelle dynamique à la sécurité et santé au travail et à mobiliser toutes les parties prenantes concernées, tant au niveau des employeurs que des salariés. VISION ZERO ne signifie pas que le risque au travail est nul, mais qu’il faut en réduire au maximum les sources potentielles dans le but d’éviter les accidents, et particulièrement les accidents graves et mortels. Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue visant à davantage sensibiliser et former les salariés à adopter un comportement sûr et responsable, tout en s’appuyant sur le leadership des dirigeants d’entreprises.
L’un des objectifs de la charte initiale de la VISION ZERO de 2016 à 2022 était de parvenir en 2022 à une diminution de 20% du taux de fréquence national, tous secteurs confondus, des accidents liés au travail par rapport à l’année de référence 2014. Avant la pandémie, en 2019, une diminution prometteuse de 15% avait déjà été réalisée. Les années 2020 et 2021 furent très particulières en raison de la pandémie. Elles ne sont d’ailleurs pas prises en compte d’un point de vue statistique, car les différents confinements et le recours au télétravail faussent les données. Finalement, le taux de fréquence national affiche une réduction de plus de 34 %, passant de 5,37 % en 2014 à 3,52 % en 2022. L’objectif de la première phase de la VISION ZERO a ainsi été largement dépassé, tout en tenant compte d’une année 2022 encore légèrement impactée par la COVID.
Fort du succès de la première phase de 2016 à 2022 et compte tenu de l’importance de cette thématique, les initiateurs de la VISION ZERO, l’AAA, l’UEL et l’INDR, ont décidé de poursuivre les efforts en matière de sécurité-santé au travail et de cibler plus particulièrement les secteurs à risques. La nouvelle phase de la VISION ZERO 2023 – 2030 fut présentée pour la première fois au 15e Forum de la Sécurité et la Santé au Travail le 26 octobre 2022. Le gouvernement venait d’exprimer son soutien à la stratégie nationale lors de sa réunion en Conseil du 24 octobre 2022. Les partenaires institutionnels et les entreprises sont tous encouragés à souscrire à la stratégie nationale VISION ZERO.
Voici quelques actions-clés réalisées dans le cadre de la VISION ZERO :
- Deux campagnes cross-médias, mettant en scène des victimes d’accidents du travail et visant des secteurs spécifiques ;
- Lancement d’un portail internet trilingue (visionzero.lu), destiné à sensibiliser et à informer les entreprises en matière de sécurité-santé au travail ;
- Introduction d’un système de bonus-malus en 2019 par l’AAA, permettant de diminuer ou d’augmenter le taux de cotisation de base afin d’inciter les cotisants de l’assurance accident à investir davantage dans la prévention des accidents du travail ;
- Organisation annuelle du Forum de la Sécurité et Santé au Travail et remise tous les deux ans du Prix Sécurité-Santé au Travail ;
- Réalisation de nouveaux supports de prévention (publications, recommandations de prévention et vidéos) ;
- Mise en œuvre d’une série de mesures de sensibilisation et d’actions spécifiques par les partenaires institutionnels et les entreprises luxembourgeoises ;
- Lancement de la deuxième phase de VISION ZERO de 2023 à 2030, visant une réduction supplémentaire de 20 % du taux de fréquence national par rapport à 2019 en portant un effort particulier sur les secteurs à risques par la mise en œuvre d’un ensemble d’actions plus ciblées.