Créée par le législateur en 1902, l’Association d’assurance accident (AAA) est placée sous la tutelle du Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale et sous la surveillance de l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS). L’AAA est un établissement public chargé de la prévention et de l’indemnisation des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles. Ses services administratifs « Prévention » et « Prestations » assurent les relations avec les employeurs et les assurés.
La VISION ZERO étant une stratégie de prévention des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles, c’est surtout au service Prévention de l’AAA qu’incombent les tâches découlant de la VISION ZERO.
L’AAA place l’assistance et le conseil au centre des missions du service Prévention. En intervenant auprès de tous les cotisants et assurés tels que les employeurs, les salariés, les indépendants et les aidants, les agents du service Prévention analysent les risques professionnels, offrent des conseils sur mesure ainsi qu’un soutien personnalisé aux assurés. Dans le cadre de leur mission, ils veillent également à ce que les entreprises se conforment à la législation en matière de sécurité et santé au travail (SST) et assistent celles-ci dans l’adoption de mesures visant un environnement de travail plus sain et sécurisé.
Par ailleurs, le service met à la disposition des entreprises des ressources didactiques et informatives, les dotant ainsi d’outils leur permettant de mieux réaliser leur démarche SST. Ces ressources comprennent, à côté de différentes brochures en matière de sécurité-santé au travail, des recommandations de prévention, qui relèvent des règles de l’art en matière de sécurité et de santé au travail. Ces recommandations sont élaborées par le service Prévention avec le concours d’experts. Elles permettent aux employeurs et salariés de mieux comprendre les différents risques liés au travail et de mettre en œuvre des mesures ciblées pour prévenir ces risques. En outre, les recommandations de prévention proposent des plans de formation en sécurité et incluent des thématiques visant à sensibiliser le personnel.
Dans un souci d’aider les entreprises à mettre en place une gestion efficace de la sécurité et de la santé au travail, l’AAA a par ailleurs créé un label de qualité en matière de SST, dénommé « Sécher a Gesond mat System (SGS) ». Informations supplémentaires sur www.visionzero.lu/label-sgs.
L’AAA fait partie des organisateurs du Forum SST, une plateforme unique d’échange de bonnes pratiques. Tous les deux ans, un salon est organisé avec des stands d’exposants, des workshops et la remise du Prix SST. Ce prix valorise des projets innovants en matière de sécurité, de santé et du bien-être au travail. Au cours des années intermédiaires, le Forum est organisé sous forme de conférence. Informations supplémentaires sur www.visionzero.lu/forum-prix-sst/.
Les agents du service Prévention sont joignables par téléphone et par mail pour répondre à des questions en matière de SST et accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de mesures préventives ou correctives. Informations supplémentaires sur www.aaa.public.lu.
En tant qu’association faîtière des organisations d’employeurs, l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) regroupe les chambres professionnelles et les fédérations patronales du Grand-Duché qui assurent 80 % de l’emploi et produisent 85% du PIB.
L’UEL œuvre pour une économie durable et prospère pour le pays, ses habitants et ceux qui y travaillent. Elle agit pour une économie attrayante aux investisseurs et aux talents.
L’UEL a pour ambition d’assurer la compétitivité et l’attractivité des entreprises en agissant sur 3 sujets clés du dialogue social, dans une démarche de développement durable (RSE) : emploi et droit du travail, fiscalité et sécurité sociale.
Pour l’UEL, la démarche sécurité-santé, qui s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise, constitue une réponse nécessaire à la volonté de promouvoir le bien-être et la sécurité sur les lieux de travail. Ainsi depuis 2003, l’AAA et l’UEL ont uni leurs forces pour lutter contre les accidents du travail, les accidents de trajet et les maladies professionnelles.
Ensemble avec des acteurs nationaux engagés dans la prévention des accidents de la route, l’UEL a lancé en 2004 puis en 2012, une vaste campagne d’information et de sensibilisation à l’adresse des entreprises avec pour objectif de diminuer le nombre des accidents de trajet et de mission. Conduites sous le slogan « TRAJET, sécurisons-le ! », ces campagnes s’inscrivent dans la politique de développement durable poursuivie par les organisations patronales et concrétisée par l’adoption d’une charte par l’UEL en date du 31 octobre 2003. L’UEL et l’INDR sont par ailleurs signataires de la Charte européenne de la sécurité routière et ont conclu le Partenariat en matière de prévention des accidents de la route liés au travail avec le Ministère du Développement durable et des Infrastructures.
En 2016, l’UEL, l’INDR et l’AAA ont initié la stratégie nationale VISION ZERO en vue de diminuer en continu et durablement le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles.
La culture d’entreprise qui découle de toute stratégie globale de prévention du risque est un élément fondamental de la compétitivité économique. Elle permet d’augmenter la productivité et de maintenir, voire de gagner des marchés et, surtout, de garder les salariés en bonne santé. Elle est mise en œuvre et accompagnée par le chef d’entreprise qui sensibilise et motive les salariés et les partenaires à y participer.
www.uel.lu
L’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR) a été fondé en 2007 par les membres de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL), l’organisation faîtière des employeurs, dans le but visionnaire de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
En tant qu’acteur de référence de la RSE au Luxembourg, l’INDR a deux pôles d’activité : promouvoir la RSE au Luxembourg et offrir un accompagnement complet aux entreprises. L’INDR est le centre de compétence qui assure la veille des connaissances en matière de RSE, réunit les principaux acteurs de la RSE et élabore des recommandations pour les entreprises et les autres parties prenantes.
L’INDR promeut auprès des entreprises la stratégie nationale ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE au travers de trois niveaux de services :
- Sensibilisation basée sur les avantages concrets de la RSE
- Évaluation en ligne à travers le Guide ESR
- Valorisation de la contribution au développement durable par l’obtention du label ESR
Dans le cadre du programme national ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE, l’INDR offre un cycle complet de formations. À ce jour, plus de 300 entreprises sont labellisées ESR, représentant quelque 78.000 salariés.
Le Guide ESR s’aligne sur les principales normes internationales (ISO 26000, GRI, ODD…) et expose les principales thématiques de la RSE. Il rassemble les meilleures pratiques et propose, à côté d’actions rapidement réalisables, un tableau de bord qui accompagne les entreprises de toutes tailles dans l’amélioration continue de leur performance ESG (Environnement, Social, Gouvernance).
Le Guide ESR est organisé en 4 grands chapitres qui reflètent les 3 piliers traditionnels du développement durable: l’environnement, le social et l’économie. Le pilier social regroupe plusieurs sujets à gérer de manière transversale: les droits de l’homme, la diversité et l’égalité des chances ainsi que la sécurité, la santé et le bien-être. La stratégie nationale VISION ZERO, lancée en 2016 par l’Association d’assurance accident, l’UEL et l’INDR, vise à redoubler les efforts en matière de sécurité et de santé au travail. Les 7 règles d’or de la VISION ZERO guident l’entreprise pour éliminer les causes des accidents, protéger ses salariés et améliorer leur bien-être. Par ailleurs, tout comme l’UEL, l’INDR est signataire de la Charte européenne de la sécurité routière et a conclu le Partenariat en matière de prévention des accidents de la route liés au travail avec le Ministère du Développement durable et des Infrastructures.
Le Guide ESR est accessible gratuitement sur le site www.esr.lu. Cet outil national de référence en ligne permet aux entreprises d’évaluer le niveau de responsabilité sociale des entreprises et de procéder à la labellisation ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE.
Le label Responsibility Europe est automatiquement remis aux entreprises labellisées ESR. Créé à l’initiative du Groupe AFNOR (France), de l’INDR (Luxembourg) et d’Ecoparc (Suisse), Responsibility Europe réunit des labels RSE de premier plan pour une reconnaissance internationale du label ESR.
L’INDR est partenaire de la House of Sustainability, l’initiative de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers.
www.indr.lu