Stratégie nationale VISION ZERO

Les accidents du travail, les accidents de trajet et les maladies professionnelles génèrent des tragédies humaines et familiales considérables. De plus, l’impact socio-économique de ceux-ci sur les entreprises et sur la société est substantiel. Tout accident est évitable et aucun risque n’est acceptable sur le lieu du travail. Chaque euro investi dans la prévention a des effets bénéfiques tant pour les entreprises, que pour les salariés et la société. Le seul objectif admissible ne peut être que la VISION ZERO, c’est-à-dire zéro mort, zéro blessé grave. Un lieu de travail sain et sécurisé relève d’une volonté commune et d’une responsabilité partagée entre le Gouvernement, les entreprises, les salariés, les partenaires sociaux et toutes les parties prenantes.

Stratégie nationale VISION ZERO 2023 – 2030

Depuis 2016, la VISION ZERO porte sur une stratégie de prévention des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles. Cette stratégie traduit la volonté solidaire des partenaires nationaux à redynamiser la sécurité et la santé au travail et à mobiliser toutes les parties prenantes, que ce soit au niveau des employeurs ou des salariés. VISION ZERO ne signifie pas que le risque au travail deviendra nul, mais qu’il faudra réduire au maximum les sources potentielles de risque dans le but d’éviter des accidents, et particulièrement des accidents graves et mortels. La VISION ZERO est une démarche d’amélioration continue qui vise à davantage sensibiliser et former les salariés à un comportement sûr et responsable en faisant appel au leadership des dirigeants d’entreprises.

Les initiateurs de la VISION ZERO ont décidé de poursuivre les efforts en matière de sécurité-santé au travail et de déployer des efforts particuliers dans les secteurs à risques, compte tenu de l’importance de cette thématique et de la reconnaissance de la VISION ZERO comme stratégie soutenu par la gouvernement. La présentation de cette nouvelle phase de la VISION ZERO et ses objectifs c’est fait au 15e Forum Sécurité-Santé au Travail organisé par l’AAA, l’UEL et l’INDR, le 26 octobre 2022.

Dans une volonté d’amélioration et de progression continue, de nouveaux objectifs sont ainsi fixés pour la période de 2023 à 2030. Les partenaires institutionnels et les entreprises sont encouragés à souscrire à la stratégie VISION ZERO.

Documents

Stratégie VISION ZERO 2023 - 2030

Objectifs nationaux

  • Diminution de 20% du taux de fréquence national, tous secteurs confondus, des accidents du travail par rapport à 2019 (3,73%), en dirigeant un effort particulier aux secteurs à risques à travers la mise en place d’un ensemble d’actions plus ciblées
  • Baisse continue du nombre des accidents graves et mortels

Charte nationale initiale 2016 – 2022 et son bilan

Depuis 2003, l’Association d’assurance accident (AAA) et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) collaborent ensemble pour lutter contre les accidents du travail, les accidents de trajet et les maladies professionnelles. A l’initiative de l’AAA, de l’UEL et de l’INDR, la stratégie nationale VISION ZERO a été présentée en 2016 lors de la 10e édition du Forum Sécurité-Santé au Travail. Les initiateurs, six ministères et trois syndicats nationaux, ont signé à cette occasion la Charte nationale marquant le lancement de la stratégie et actant leur responsabilité individuelle et collective partagée.

Un bilan intermédiaire pour la période 2016-2021 a été réalisé et communiqué aux différentes parties prenantes. Il en résulte que le développement au niveau national de la VISION ZERO a dès lors porté ses fruits : pour preuve, l’engagement de plus de 230 entreprises depuis le lancement de la stratégie et la mise en place de différentes démarches de sensibilisation et d’actions concrètes par les différents acteurs. Ceci a ainsi permis de réaliser une diminution prometteuse de 15% du taux de fréquence des accidents en 2019. En raison de la pandémie, l’année 2020 a été hors pair. D’un point de vue statistique cette année est à écarter car les multiples confinements ainsi que le recours massif au télétravail ne permettent pas une évaluation adéquate de l’atteinte des objectifs. Vous trouverez ci-dessous une infographie et une présentation détaillée du bilan intermédiaire de la VISION ZERO (2016 – 2022).

 

Initiateurs avec le soutien du gouvernement

Sujets liés

Campagne VISION ZERO

+

Campagne risque routier

+

Statistiques de l’AAA

+