Stratégie nationale VISION ZERO

La VISION ZERO est la stratégie nationale de prévention des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles. Cette stratégie traduit la volonté solidaire des partenaires nationaux à redynamiser la sécurité et la santé au travail et à mobiliser toutes les parties prenantes au niveau des employeurs et des salariés. « VISION ZERO » ne signifie pas que le risque au travail est nul, mais qu’il faut réduire au maximum les sources potentielles de risque dans le but d’éviter des accidents graves et mortels.

Charte nationale VISION ZERO

En signant la Charte nationale VISION ZERO le 24 mars 2016 au Forum de la sécurité et de la santé au travail, les partenaires nationaux sont conscients que la prévention des accidents liés au travail relève d’une responsabilité partagée. Les thèmes forts en étant la responsabilisation, la prévention et la formation à tous les niveaux de l’entreprise. Ils s’engagent à mettre en œuvre un plan d’action, en poursuivant les objectifs suivants pour la période 2016 à 2022 :

  • Prise de conscience des décideurs, des travailleurs désignés, des délégués à la sécurité, plus généralement de tous les salariés et de tous les autres acteurs impliqués, des avantages qu’offre une approche systémique voire intégrée de la sécurité et de la santé au travail
  • Diminution de 20% du taux de fréquence national, tous secteurs confondus, des accidents liés au travail par rapport à 2014 (taux de fréquence de 5,37%), en dirigeant un effort particulier aux secteurs à risques les plus élevés
  • A moyen et long terme, l’objectif de la « VISION ZERO » est la diminution continue du nombre des accidents graves et mortels, c’est-à-dire zéro mort, zéro blessé grave.

Signataires de la charte

La charte nationale a été signée par six ministères, trois syndicats nationaux et les initiateurs de la VISION ZERO.

Ministères

Syndicats nationaux

Initiateurs de la VISION ZERO

Documents

Charte nationale VISION ZERO

Sujets liés

Campagne VISION ZERO

+

Campagne risques routier

+

Forum SST 2016

+

Statistiques de l’AAA

+