Campagne construction

La stratégie nationale VISION ZERO fait appel à une approche commune et intégrée, dans le but de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles. A moyen et long terme, l’objectif demeure la diminution continue du nombre d’accidents graves et mortels, c’est-à-dire zéro mort, zéro blessé grave.

Dans cette optique, l’AAA, l’IFSB et l’ITM se sont associés pour organiser la « Semaine sécurité-santé au travail dans le secteur de la construction », un premier pas vers un secteur à risques, et donner des pistes d’action et de réflexion.

Trois mots d’ordre : sensibilisation, prévention, formation

Du 19 au 22 juin 2017, l’AAA, l’IFSB et l’ITM ont organisé cette semaine de sensibilisation et de mobilisation auprès de plus de 250 professionnels du secteur de la construction, employeurs et salariés confondus.

Au courant de la semaine, des représentants de ces partenaires se sont déplacés sur 8 chantiers. Lors de ces visites, les experts de la sécurité-santé au travail se sont rendus sur le terrain pour se rendre compte de l’état des chantiers et des dispositions de prévention mises en œuvre. L’objectif des intervenants était de sensibiliser.

Par ailleurs, cette action était également l’occasion pour les experts de s’échanger avec les salariés, dirigeants, travailleurs désignés, délégués à la sécurité, etc. Outre les discussions spontanées, des sessions ‘sécurité-santé sur le chantier’ ont informé les salariés des objectifs et missions de la campagne VISION ZERO, ainsi que des solutions qui s’offrent à eux pour garantir leur sécurité au travail. Des affiches et brochures relatives à la sécurité sur chantiers étaient élaborés pour la semaine SST et mises à disposition des entreprises de construction.

Documents

Communiqué de presse

Sujets liés 

Vidéos de la semaine SST

+

Photos de la semaine SST

+