Démarche
Le label est décerné aux entreprises qui remplissent les critères d’un questionnaire, dont la première partie est dédiée à la législation en matière de sécurité et de santé au travail (13 questions) et dont la deuxième partie est dédiée aux différents risques que l’on peut rencontrer en entreprise (28 questions). Pour chaque famille de risque, une note explicative est fournie, permettant à l’entreprise de mieux comprendre le sujet des questions posées.
Procédure
En vue de l’obtention du label, les entreprises parcourent les étapes suivantes:
- Self-check: l’entreprise s’évalue elle-même en répondant au questionnaire
- Engagement par écrit de la part de la direction de l’entreprise – signature d’une convention entre l’entreprise et l’AAA
- Conseil personnalisé et accompagnement de l’entreprise par les agents du service prévention de l’AAA (analyse du self-check, mise en conformité et préparation à l’audit)
- Audit réalisé par un organisme indépendant. Attribution du label
- Re-audit partiel tous les ans et intégral tous les 3 ans
Remarque: Le label pourra être retiré lorsque l’entreprise ne respecte plus les conditions du questionnaire respectivement en cas d’accident du travail grave ou de maladie professionnelle pour lesquels la responsabilité de l’entreprise a pu être démontrée.
Pour obtenir la certification par le label, le score des réponses affirmatives doit être de 100% pour la partie législative et d’au moins 75% pour la partie dédiée aux différents risques rencontrés dans l’entreprise (du moins lors de la certification initiale, le but étant d’atteindre 100% après 3 ans).
Avantages du label
- Promotion de la sécurité-santé au travail
- Conseil personnalisé, accompagnement et suivi de l’entreprise en vue d’une gestion efficace de la sécurité et de la santé au travail
- Augmentation de la motivation des salariés
- Amélioration de la sécurité et de la santé au travail et diminution du nombre des accidents du travail et des maladies professionnelles
- Diminution des coûts et des absences engendrés par les accidents du travail et les maladies professionnelles
- Image de qualité en matière de sécurité-santé au travail
- Visibilité à travers différents médias (communication de l’entreprise, visibilité sur le site Internet VISION ZERO, visibilité au Forum Sécurité-Santé au Travail, etc.)
Accord cadre
En vue de l’obtention du label de qualité, l’entreprise s’engage à mettre en place, à promouvoir et à maintenir au sein de l’entreprise une culture en matière de sécurité et de santé au travail, basée sur le concept du label «Sécher a Gesond mat System». En contrepartie, l‘AAA s’engage, dans le cadre du concept du label, à conseiller l’entreprise durant la période de préparation à l’obtention du label.
Les modalités d’obtention du label «Sécher a Gesond mat System» sont réglées par un accord cadre signé entre l’entreprise et l’AAA.
Audit de certification
Liste des entreprises mandatées par l’AAA à effectuer les audits de certification dans le cadre du Label « Sécher a Gesond mat System » :
- Escem
- Intraco Consulting
- Labyrinth Sàrl-S
- Luxcontrol SA
- Vinçotte Luxembourg
L’organisation des audits de certification se fait directement avec l’entreprise définie par l’AAA.
Contact
Association d’assurance accident (AAA)
Service Prévention
Tél: 26 19 15 – 2201
E-mail: prevention.aaa@secu.lu