Campagne VISION ZERO
Un accident de trajet peut être…ÉVITÉ !
La 2ème vague de la campagne cross-média en automne 2023 met l’accent sur l’accident de trajet et l’accident du travail sur le trajet. La campagne a pour objet d’inciter les différents acteurs concernés à s’engager pour la sécurité-santé au travail / trajet.
Le concept de cette nouvelle vague de la campagne est d’énumérer les conséquences d’un accident de trajet, que ce soit sur le chemin du travail ou lors des déplacements professionnels. Les affiches expliquent l’objectif de la stratégie VISION ZERO : « Un accident de trajet peut être évité, grâce à une culture de prévention. »
Un accident du travail peut être…ÉVITÉ !
Le re-lancement de la campagne cross-média en automne 2021 a pour objet d’inciter les différents acteurs concernés à s’engager pour la sécurité-santé au travail. La campagne cible chaque secteur d’activité économique afin d’atteindre l’objectif national retenu qui consiste à réduire de 20% le taux de fréquence national des accidents liés au travail. Le but est également d’accroître le nombre des entreprises qui adhèrent à la VISION ZERO en incitant les entreprises à mettre en œuvre toutes les mesures requises pour améliorer la sécurité et santé sur le lieu de travail et qui leurs permettra d’augmenter leur visibilité à travers différents médias.
Le concept de cette « nouvelle » campagne est d’énumérer les conséquences d’un accident du travail dans trois secteurs exemplaires : la construction, l’industrie et l’administration. Les spots sont suggestifs et expliquent le but de la VISION ZERO : « Un accident du travail peut être évité, ensemble, grâce à une culture de prévention. »
Nous tenons à remercier Lazzara T. Constructions S.à r.l. et Alipa Group, 2 entreprises très engagées en matière de sécurité-santé au travail et labellisées « Sécher & Gesond mat System » et « Entreprise responsable (ESR) ». En effet, ces entreprises nous ont permis de réaliser les tournages et shootings dans un milieu de travail réel en mettant à disposition un de leurs chantiers respectivement leurs locaux (atelier et bureaux). Lors de la préparation et le tournage, ces entreprises se tenaient toujours à disposition de l’équipe de tournage afin de permettre de réaliser des spots qui répondent au concept de la nouvelle campagne.
Communiqué de presse – Lancement de la nouvelle campagne cross-média
Témoignages d’un accident du travail / de trajet
La campagne cross-média initiale a été lancée une première fois en juin 2017. La campagne VISION ZERO est une campagne nationale pour la prévention des accidents du travail et des accidents de trajet. Tout le monde est concerné par la sécurité et la santé au travail, la campagne vise donc le grand public (salariés, jeunes travailleurs, futurs travailleurs), mais aussi les entreprises respectivement les dirigeants d’entreprise, chefs d’entreprise, cadres dirigeants, travailleurs désignés et délégués à la sécurité. Le but est que les entreprises soient sensibilisées et s’engagent en matière de sécurité et de santé au travail en mettant en place une culture de prévention. Les entreprises peuvent aussi adhérer à la VISION ZERO.
Le concept de la campagne tourne autour de situations réelles et de messages forts. La campagne montre des personnes réelles, qui ont été victimes d’un accident du travail ou de trajet. Il ne s’agit pas de choquer, mais d’interpeller et d’informer, pour sensibiliser, responsabiliser et mobiliser. En donnant des visages et des voix réelles à la campagne, le vécu des témoins touche les gens et les sensibilise à prendre davantage conscience des risques auxquels ils sont confrontés.
Nous tenons à remercier les trois témoins Cindy, Josy et Pedro qui ont raconté leurs histoires afin de sensibiliser au sujet.