Workshop Programme of the OHS Forum 2022

The Occupational Health and Safety Forum will take place on 26 October 2022 at LuxExpo the Box, Kirchberg, Luxembourg in a trade fair format (exhibitors, workshops, OHS Award ceremony).

 

Programme

Opening of the Forum

Official opening session of the OHS Forum

Workshops and animations

End of the 15th OHS Forum

Programme Workshops

Pas de workshop

Langue du workshop: FR

Entreprise: Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois – CFL

Orateur: Mme Doris Horvath

Les Chemins de Fer Luxembourgeois partagent avec vous leurs bonnes pratiques et vous invitent dans leur voyage passionnant vers la « vision 0». Vivre la sécurité tous les jours tout en adoptant un comportement exemplaire, c’est une attitude à apprendre, à acquérir, à partager et à renforcer en continue. Il s’agit de mettre en place une culture d’entreprise « sécurité » durable connue, adoptée et appliquée par tous les salariés.

Langue du workshop: FR

Entreprise: Centre d’Information et de Prévention

Orateur: M. Fränz D’Onghia

Le workshop vise à apprendre à connaître le contenu des cours de premiers secours en santé mentale, de comprendre leur utilité aux sein du monde du travail et d’appréhender comment les mettre en place dans l’entreprise.

L’objectif des cours de premiers secours en santé mentale est d’aider la population à mieux soutenir les personnes touchées par un trouble psychique, à l’image des formations aux premiers secours classiques visant les gestes et soins d’urgence physiques.

Ces cours éclairent sur les troubles les plus courants et les plus invalidants, comme la dépression, les troubles anxieux, les troubles liés à l’utilisation de substances, etc. et préparent les participants à offrir les premiers soins en cas de crise psychique.

Les cours de premiers secours en santé mentale ont été développés en Australie à partir de l’année 2000 et sont connus à travers le monde. Plus de 5 millions de personnes dans 24 pays du monde ont été formées depuis leur instauration.

Ci-dessous quelques témoignages de personnes ayant participé à un cours de premiers secours en santé mentale :

  • « J’ai vraiment aimé cette formation. J’ai le sentiment d’avoir appris de nouvelles habiletés fondamentales et j’ai plus confiance en moi si je me retrouve dans une situation liée à une problématique de santé mentale. »
  • « Je recommande cette formation à ma famille, à mes amis et à mes collègues. Je me rends compte maintenant que j’entretiens beaucoup d’idées fausses et de préjugés à propos de la maladie mentale. »
  • « Une formation exceptionnelle. De l’information précieuse. Une formation tout aussi importante que le cours de premiers soins – elle devrait être obligatoire! »

Langue du workshop: FR

Entreprise: Centres de Compétences GTB/PAR

Orateur: Prof. Dr. Marc Ant

Les origines du Crew Resource Management (CRM) remontent à un atelier intitulé Resource Management on the Flightdeck parrainé par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) en 1979. Cette conférence était l’aboutissement des recherches de la NASA sur les causes des accidents de transport aérien. Les recherches ont permis de conclure que la grande majorité des accidents aériens n’étaient pas dus à des insuffisances techniques ou technologiques (20-30%), mais à l’erreur humaine (70-80%), notamment en raison d’une communication interpersonnelle insuffisante, de prises de décisions erronées ou d’un manque flagrant de leadership.
À titre d’exemple : l’accident de deux Boeing 747 à l’aéroport de Tenerife le 27 mars 1977 avec 583 morts ou encore le vol American Airlines 191 le 25 mai 1979 avec 273 victimes.
Dès lors, les transporteurs aériens ont commencé à intégrer la compréhension et la pratique du facteur humain au processus de formation des équipages. Le but poursuivi des formations du type Crew Resource Management (CRM) qui en résultait, était de réduire les erreurs en faisant un meilleur usage des ressources humaines dans le pilotage.
La formation en matière de CRM est obligatoire de nos jours dans le secteur de l’aviation et comporte généralement les thèmes suivants : communication, leadership, teamwork, gestion de la charge de travail, de la fatigue, des risques, des erreurs, …
Les programmes de formation en CRM se sont développés dans le monde entier. Ils ont évolué au niveau de leurs contenus et des méthodes d’apprentissage : ils prennent désormais en compte les équipages au sol. Les programmes ont été adaptés pour être utilisés dans le nucléaire, le maritime, en milieu hospitalier (les salles d’opérations), ou par les sapeurs-pompiers.
Entre-temps, le CRM est en train de trouver également son entrée dans les entreprises qui souhaitent mieux gérer leurs risques et réduire leurs erreurs et accidents. A cet effet, de nombreuses organisations ont commencé à développer des programmes de formation selon la logique du CRM pour améliorer l’efficience de leurs équipes.
Le dénominateur commun de tous ces programmes est la volonté de diminuer de façon substantielle les risques et erreurs inhérents aux processus de travail au sein des organisations, et par la même occasion aussi les accidents.

Le workshop, se basant sur ces considérations ainsi sur un projet de recherche réalisé au sein des Centres de Compétences de l’Artisanat, poursuit un triple objectif:
1. Démonstration de l’utilité des principes du Crew Resource Management issu des environnements de travail à haut risque dans des situations de travail à risque réduit.
2. Présentation des thèmes associés au Crew Resource Management : perception, communication efficiente, leadership constructiviste, management stratégique et émotionnel, heuristiques, compétences, techniques de résolution de problèmes, vigilance, résilience, …
3. Présentation de méthodes pédagogiques créatives associées aux formations de Crew Resource Management : utilisation de longs-métrages, séminaires de co-construction de nouvelles réalités, éléments de l’approche cognitivo-comportementale, …

Ce workshop permet de souligner qu’au-delà de la nécessité de suivre des formations techniques en matière de santé-sécurité-engins afin de réduire les risques d’accident sur le lieu de travail, prendre en compte les aspects psychologiques du comportement humain au sein des organisations s’avère également indispensable.

Langue du workshop: FR

Entreprise: Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment – IFSB

Orateur: M. Bruno Renders

De plus en plus de nouvelles technologies voient le jour afin de prévenir les risques professionnels. Ces nouveaux outils permettent d’améliorer au quotidien la sécurité et la santé au travail des salariés, quelque soit le secteur d’activités de l’entreprise.
Immersion virtuelle, simulation, digitalisation des process, … sont des termes qui font désormais partie de notre quotidien et qui continueront encore à se développer dans les années futures.

Langue du workshop: FR

Entreprise: Direction de la santé

Orateur: /

Ce workshop aborde deux thématiques autour de la hygiène de vie:
Gesond iessen (Manger bien), Méi beweegen (Bouger plus) – Comment mettre en place une telle action de promotion en entreprise
Au Luxembourg comme en Europe, les maladies chroniques, dont les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers, sont la première cause de mortalité (OMS, 2017). Parmi les principaux facteurs de risque se trouvent le surpoids et l’obésité. Il est prouvé scientifiquement, qu’à l’origine de cette surcharge pondérale, nous retrouvons l’alimentation non équilibrée et le manque d’activité physique, facteurs de risque en grande partie évitables.

Pour faire face à cette problématique, les ministères de la Santé, des Sports, de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, membres co-fondateurs de la stratégie interministérielle GIMB de 2006, renouvellent leur collaboration en officialisant le programme « Gesond iessen, Méi beweegen » (GIMB) dans un plan cadre national GIMB 2018-2025.

L’objectif de cette collaboration interministérielle est de promouvoir ensemble l’alimentation équilibrée et l’activité physique régulière et adaptée et de lutter contre la problématique de l’obésité et de la sédentarité pour l’ensemble de la population.

Quelques mots sur GIMP en entreprise XX

Programme de sevrage tabagique – Comment devenir une entreprise sans tabac
Accompagner et aider les fumeurs qui désirent arrêter de fumer à se sevrer définitivement du tabac. : présentation du programme de sevrage tabagique XXX

Langue du workshop: FR

Entreprise: Culture Santé Sécurité

Orateur: M. David Voluer

Comment transformer les états d’esprit pour atteindre ZERO accident/maladie au travail durablement ?

Quelles sont les clés pour transformer durablement l’état d’esprit du leader et des collaborateurs pour atteindre le zéro accident / zéro maladie au travail ?

Quel est l’objectif acceptable pour une entreprise ? Comment changer ses croyances ? Sur quels piliers reposent cette nécessaire transformation ?

Dans ce workshop, vous découvrirez plusieurs clés et questions fondamentales pour transformer votre état d’esprit, celui des leaders / dirigeants et celui de vos collaborateurs.

Avec le bon « état d’esprit », il est possible d’atteindre et de maintenir 0 accident et 0 maladie durablement, quel que soit le secteur d’activité, la taille de l’organisation et les dangers.

En mode coaching et questionnement, David VOLUER va bousculer la priorité de vos valeurs, va challenger vos pratiques / connaissances, va transformer vos croyances limitantes en croyances ressources et vous donner envie d’avoir des actions impactantes, pour permettre à vos employés de rentrer à la maison en pleine santé et en pleine sécurité, pour profiter de la vie après le travail.

Langue du workshop: FR

Entreprise: TRALUX Construction

Orateur: Mme Fanny Larrière

Tralux a été récompensé en 2018 par le Prix Sécurité-Santé au Travail pour leur accompagnement des compagnons CAPS sur chantiers (https://visionzero.lu/fr/prix-sst/laureats-2018/c-a-p-s-compagnon-acteur-de-la-prevention-et-de-la-securite/). Pendant la période Covid leurs autocontrôles ont évolué pour intégrer d’autres types de vérification matériel d’hygiène notamment. Ils sont aussi des relais pour s’assurer des contrôles repris par les autocollants et étiquettes apposés sur le matériel soumis à vérification visuelle et périodique (accessoires de levage, extincteurs, coffrets électriques fermés, produits dangereux stockés sur bacs de rétention etc.
Enfin, des formations ont eu lieu à tous les membres de la hiérarchie, des membres du Comité de direction aux chefs d’équipe pour échanger de manière plus constructive encore avec les collaborateurs chantier, via les visites sécurité avec observations des postes de travail/ débriefing /engagement sécurité, et via les animations des échanges prévention.

Langue du workshop: DE

Entreprise: Centre National de Prévention des Addictions (cnapa)

Orateur: Mme Anna-Marie Herdtle

Die Arbeitswelt hat sich in den letzten zwei Jahrzehnten stark verändert – neue gesamtgesellschaftliche und wirtschaftliche Herausforderungen gehen mit gestiegenen Anforderungen einher. Die Bewältigungsstrategien einzelner Personen können hierbei sehr unterschiedlich ausfallen. Der Konsum von Suchtmitteln oder leistungssteigernden Medikamenten stellt für Einige ebenfalls einen Bewältigungsversuch dar.

Das Ziel von Betrieblicher Gesundheitsförderung und Suchtprävention liegt darin, Gesundheitsressourcen/Schutzfaktoren zu stärken und strukturelle Rahmenbedingungen so zu gestalten, dass Risikofaktoren/Belastungen vorgebeugt werden. Das Betriebliche Gesundheitsmanagement bietet hierfür einen strategischen Rahmen, der die verschiedenen Maßnahmen und Interventionen sinnvoll und zielführend miteinander verbindet und die Nachhaltigkeit und Wirksamkeit der Aktivitäten erhöht. Gesundheit als Corporate Health wird hierbei nicht mehr als individuelle Angelegenheit, sondern als strategische Führungsaufgabe und zentraler Erfolgsfaktor für die Adaptationsfähigkeit und Resilienz von Gesamtorganisationen verstanden, die sich lohnt.

Im Rahmen des angebotenen Workshops erhalten die TeilnehmerInnen Einblicke in die betriebliche Suchtprävention als Teil eines ganzheitlichen betrieblichen Gesundheitsmanagements. Es wird modellhaft vorgestellt, wie verhaltens- und verhältnisorientierte Maßnahmen der betrieblichen Gesundheitsförderung und Suchtprävention ineinandergreifen und welche Qualitätskriterien angelegt werden. Durch eine kurze Gruppenarbeit kommen die TeilnehmerInnen miteinander ins Gespräch, welche Risikofaktoren sie am Arbeitsplatz gesundheitlich belasten, bzw. welche Ressourcen sie gesund halten, um Suchtverhalten vorzubeugen. Hierbei wird gemeinsam reflektiert, welche suchtpräventiven Maßnahmen in den jeweiligen Organisationen bereits umgesetzt werden und welche ergänzend sinnvoll sein könnten.

Langue du workshop: FR

Entreprise: ASTF

Orateur: Dr. Patrizia Thiry

Approcher le leadership sous l’angle de préservation de la santé mentale et physique en partant de celle du leader lui-même et de son rôle-modèle pour l’ensemble de son équipe.
On parlera stress management, communication, conditions de travail, transparence, écoute et respect de la personne: celle du leader et celle des membres de son équipe.

Langue du workshop: FR

Entreprise: VOLTIGE BENELUX en partenariat avec l’OPPBTP

Orateurs: Mme Valérie Tournier / M. Joël Finiel / M. Denis Oustry / M. Étienne Hoenraet

Dans le cadre de certains travaux en hauteur, les filets de sécurité de système S installés en sous-face de charpente permettent de protéger les opérateurs des conséquences d’une éventuelle chute.

Cependant, leur installation doit être réalisée en suivant des règles très précises pour être opérationnelle.

L’OPPBTP a mis, courant 2021, à disposition des entreprises un guide complet regroupant indications et conseils pour faciliter l’action de tous les acteurs concernés par cet équipement de protection collective et les aider à monter en compétence sur ce type d’opération, qu’il s’agisse du fabricant, du poseur, de la personne en charge de la réception ou de l’entreprise utilisatrice.

Ce guide est issu de la réflexion d’un groupe de travail qui était composé de professionnels représentant les différents acteurs d’une opération de travaux en hauteur protégée par filets : utilisateurs de terrain, poseurs, fabricants, entreprises de couverture et d’étanchéité, services QSE de ces entreprises, formateurs en travaux en hauteur, organisations professionnelles et institutionnels.

La société VOLTIGE BENELUX du GROUPE CAN était un des participants de ce groupe de travail.
Le workshop aura pour objectif de :

– Faire connaître le guide « Filets en sous-face de système S » publié par l’OPPBTP.

– Présenter rapidement les travaux réalisés.

– Évoquer les objectifs du guide et les enjeux associés notamment en ce qui concerne les perspectives de travaux ultérieurs, dont l’évolution des normes NF EN 1263-1 et

2.

– Analyser des situations de terrain au regard de l’expertise de VOLTIGE BENELUX.

– Parler des besoins en formation dans ce domaine.

Langue du workshop: FR

Entreprise: ProRSE et l’INDR en partenariat avec Sesa Conseil

Orateurs: M. Antonio Silva / Mme Hélène Escalet-Salette

Aujourd’hui, le développement durable et l’approche RSE constituent des outils de gestion pour assurer la pérennité et le dynamisme de l’amélioration continue des organisations. Elles répondent ainsi aux besoins et attentes des parties intéressées : clients, fournisseurs, RH, société entre autres.

L’objectif de ce workshop est de vous présenter comment il est possible d’intégrer la sécurité et la santé au travail dans la démarche RSE et développement durable.

Une partie importante de la maturité d’une entreprise est déterminée par sa capacité à gérer les impératifs liés à la sécurité, à la santé et au bien-être des salariés.

Langue du workshop: FR

Entreprise: Chambre des salariés Luxembourg

Orateurs: Mme Sandra Grunewald / M. Walter Berettini

Le workshop a l’objectif de motiver les délégués à s’informer et à se former pour assurer leur rôle et leurs missions de la meilleure manière.

Le délégué à la sécurité et à la santé est un acteur majeur pour l’amélioration de la sécurité et de la santé dans l’entreprise. De par la loi, il est informé par l’employeur de toutes actions, mesures et moyens qui touchent la sécurité et la santé et impactent de quelque manière que ce soit les salariés dans l’entreprise. Concrètement, ses missions sont vastes et vont de la sensibilisation et de la prévention, de l’analyse des risques et du contrôle, du suivi et du reporting, du diagnostic et de la recherche de solutions, de l’accompagnement du salarié à la communication qui elle, est transversale et incontournable. Porte-parole des salariés, sa présence sur le terrain est fondamentale. Facilitateur, il collabore étroitement avec le travailleur désigné, pour l’amélioration de la sécurité et de la santé dans l’entreprise. Bien connaître le champ d’action de chacun est indispensable pour une collaboration efficace et surtout se former en continue est une nécessité pour assurer ses missions efficacement.
La sécurité et la santé au travail est l’affaire de tous que l’on soit délégué, travailleur désigné, membre de la direction ou salarié!

Langue du workshop: FR

Entreprise: VOLTIGE Benelux en partenariat avec FORMACAN

Orateurs: M. Étienne Hoenraet / M. Thierry L’Her

Le workshop abordera les différents sujets du « Guide du SST-H / Sauveteur Secouriste Travaux en Hauteur » en insistant sur l’importance de l’intégration du SST-H dans une démarche globale de prévention sécurité en entreprise.
Ce guide, qui vient d’être publié en septembre 2022, a pour vocation d’accompagner et d’outiller les entreprises et leurs collaborateurs à l’obligation d’anticiper et d’organiser la prise en charge rapide d’un travailleur en hauteur en difficulté lors de l’utilisation d’un harnais.

Ce guide d’une centaine de pages, riche en illustrations de photos et de schémas, complète et explique en détail le « Plan d’Intervention Secours Travaux en Hauteur », outil de formation créé par l’entreprise VOLTIGE BENELUX / Groupe CAN et récompensé par le Prix Sécurité-Santé 2020 (https://visionzero.lu/fr/prix-sst/laureats-2020/voltige/). Il s’agit d’améliorer la sécurité du travailleur à secourir ainsi que celle du secouriste en développant une démarche globale qui se base sur la logique du « Plan d’Intervention du Sauveteur Secouriste du Travail » classique.

A l’issue du workshop des démonstrations et la présentation d’équipements spécifiques seront effectuées sur le stand exposant de VOLTIGE.

Langue du workshop: FR

Entreprise: Arcelormittal

Orateur: Dr Marc Jacoby

Ce workshop sur les neurosciences et la sécurité aborde les thématiques suivantes:

  • Moment présent
  • Procrastination
  • Attention et concentration

Langue du workshop: FR

Entreprise: ARGEST S.A.

Orateur: M. Guy Siebenaler

Ce workshop aborde les thématiques suivantes : l’analyse des risques « au poste de travail » (utilisation de la méthode Kinney) ainsi que l’analyse du risque « institutionnel » (se basant sur l’ISO 31000, qui est une démarche basée sur des scénarios de menaces pouvant impacter le fonctionnement normal d’une entreprise ou d’une institution).

Lors du workshop les différentes méthodes de travail à travers des définitions, des explications sur les différentes étapes des processus et des exemples concrets seront développés.

Les participants découvriront, de manière interactive, ces deux procédés à travers les aspects liés à l’identification des dangers, l’évaluation des risques, la gestion des risques etc.

Langue du workshop: FR

Entreprise: La Sécurité Routière

Orateur: Mme Isabelle Medinger

La présentation est basée sur l’analyse des grands thèmes de la sécurité routière et la réflexion sur le rôle de la sensibilisation, de la répression et de la prévention.

Langue du workshop: EN

Entreprise: Trainevo

Orateur: M. Marcus Mueller

Success has three letters: A, B and C. Find out about the ABC Model, why it is so powerful. Over 50 years of scientific research and 50,000 publications on the ABC Model have revealed revolutionary answers to the question of “What drives People?”.

Find out how the ABC Model can be implemented and how it can serve as a basis for calculating a Return on Investment (ROI) for people investments in organizations. After this workshop you will think different about people and how to create success for yourself as well as your organization.

Langue du workshop: FR

Entreprise: Mobbing asbl

Orateur: Mme Anouk Jacoby

Le workshop de la Mobbing asbl abordera la thématique du harcèlement moral et stress au travail. L’objectif sera de rendre les salariés conscients de la définition du phénomène en invitant les participants à réfléchir sur cette problématique en deux parties :

  • Qu’est-ce que le harcèlement moral et le stress au travail ?
  • Comment détecter et prévenir les situations à risque ?

L’atelier vous donnera un aperçu général sur le harcèlement moral et le stress au travail et des outils efficaces pour pouvoir réagir en temps réel.

Langue du workshop: DE

Entreprise: “VGL Verband Gefahrgutlogistik Luxembourg” en collaboration avec M. Ludwig Huber

Orateur: M. Ludwig Huber

In diesem Workshop werden folgende Themen abgedeckt:

Gefahrgutvorschriften
Internationale Zusammenhänge im Gefahrgutrecht
ADR
Abfall als Gefahrgut
Gefahrgutklassen
Gegenüberstellung Abfallrecht / Gefahrgutrecht

Verantwortlichkeiten im Gefahrgutrecht
Auftraggeber des Absenders
Absender
Beförderer
Verpacker
Befüller
Verlader

Klassifizieren gefährlicher Abfälle
Die Kriterien für die Zuordnung gefährlicher Abfälle als Gefahrgut
Beispiele

Transportarten
Transport in loser Schüttung
Transport von Versandstücken
Transport in Tanks

Langue du workshop: FR

Entreprise: Institut luxembourgeois de la qualité de vie au travail

Orateur: Mme Odette Sangaré

Dans un contexte en constante évolution, l’entreprise a des enjeux économiques, sociaux et réglementaires majeurs. Elle a besoin de s’adapter en permanence. Cette adaptation constante peut être source de risques psychosociaux et de TMS pour le personnel. Mettre en place une démarche PARTICIPATIVE ET STRUCTURÉE d’amélioration continue de Qualité de vie au travail et des conditions de travail permet d’allier performance opérationnelle et performance sociale sans les opposer et ainsi de performer tout en réduisant le risque psychosocial et les TMS.

Ce workshop donne une introduction aux démarches de Qualité de vie au Travail (QVT), telles que proposées par l’Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au travail. Vous découvrirez les fondements, l’organisation et le déroulé d’une démarche QVT. La démarche QVT proposée par l’ILQVT, a été primée « Prix SST 2020».

Une démarche QVT permet d’identifier les risques professionnels et en particulier les facteurs de risques psychosociaux en présence dans l’entreprise, d’agir à la source en prévention primaire, de protéger les personnes en prévention secondaire et de réintégrer le cas échéant les personnes en prévention tertiaire.

Langue du workshop: EN

Entreprise: Auxivo AG

Orateur: M. Joel Bonsafo Bawua

This exoskeleton workshop provides answers to the following questions based on intensive personal field experience and research on exoskeletons since 2018. The content provides knowledge about the overall exoskeleton market (regardless of brands and applications):

– When is an exoskeleton an option?

– What is an exoskeleton?

– How do I compare them?

– How do I implement them?

– Which are the main trends?

Langue du workshop: FR

Entreprise: Pétillances

Orateur: Mme Michèle Hervy

Face aux exigences actuelles du monde du travail, la prévention des risques psychosociaux (RPS) devient un sujet clé auquel il convient d’accorder toute la place qu’il mérite pour favoriser un « bien vivre et bien travailler ensemble ».

Ce workshop permettra de :

  • Connaître le cadre légal luxembourgeois en matière de risques psychosociaux ;
  • Comprendre le rapport entre RPS et facteurs de RPS ;
  • Connaître les différentes méthodologies de prévention des RPS ;
  • Savoir identifier et implémenter une démarche de prévention à fort impact.

Ce workshop est animé par Pétillances qui a remporté le Prix Sécurité-Santé en 2018 pour sa solution ludique de prévention des risques psychosociaux « Keskonfaisi ? »

Langue du workshop: FR

Entreprise: Neuro Naturel

Orateur: Mme Nadia Augusto

Saviez-vous qu’il existe des conditions optimales pour un cerveau en bonne santé et à la fois performant ? Prise de décision, planification, concentration, mémoire… sont autant de fonctions cognitives pouvant être optimisées mais qui nécessitent aussi un bien-être mental. C’est ce qu’étudie la neuroergonomie, discipline qui vise à comprendre le fonctionnement du cerveau au travail. A travers différents exemples, découvrez les apports des dernières recherches dans le domaine et ce à quoi ressemble un environnement de travail de bureau neuroergonomique.