Campagne trajet

L’UEL a, ensemble avec des acteurs nationaux engagés dans la prévention des accidents de la route, lancé en 2004 puis en 2012, une vaste campagne d’information et de sensibilisation à l’adresse des entreprises avec pour objectif de diminuer le nombre des accidents de trajet et de mission. Le succès de telles campagnes dépend non seulement de la collaboration des entreprises, mais également de celle des salariés, premiers concernés par cette problématique, afin de développer une meilleure prise de conscience des risques liés à l’acte de conduire. Conduites sous le logo « TRAJET, sécurisons-le ! » ces campagnes s’inscrivent dans la politique de développement durable poursuivie par les organisations patronales et concrétisée par l’adoption d’une charte par l’UEL en date du 31 octobre 2003. L’UEL est par ailleurs signataire de la charte européenne de la sécurité routière.

La campagne « TRAJET, sécurisons-le ! » est conçue en 12 modules regroupant différents thèmes pouvant utilement être promus au sein des entreprises à raison d’un module par trimestre par exemple ou selon un rythme choisi par l’entreprise. Elle nécessite non seulement la collaboration des entreprises, mais également celle des salariés, premiers concernés par cette problématique, afin de développer une meilleure prise de conscience des risques liés à l’acte de conduire. La campagne sert à informer, à sensibiliser les salariés à adopter un comportement responsable en circulation routière et à contribuer à diminuer les pertes humaines sur les routes.

Les 12 modules regroupant différents thèmes (Mise à jour des modules, août 2015) :

Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Avant de démarrer

Les distractions

L’état physique du conducteur

Les substances nocives

La vitesse adaptée

Les deux-roues motorisés

Les usagers vulnérables

Le permis à points

L’éco-conduite

Les équipements spéciaux